Brachylogia (Coordination des Etudes Brachylogiques)

 

PV de l’assemblée générale 2015 (24 janvier)

 

 

 

Le samedi 24 janvier 2015, à 14 heures 15, a démarré l’assemblée générale élective de l’association brachylogia-Tunisie, ayant au programme l’ordre du jour suivant :

1 – Vérification du quorum et élection du président et du rapporteur de l’AG

2 – Accueil et allocution d’ouverture du président sortant

3 – Intervention des invités de l’assemblée, représentants les groupes de brachylogie en Belgique, en Espagne et au Maroc

4 – Lecture, discussion et soumission au vote d’approbation des rapports moral et financier

5 – Programme d’action pour l’année 2015

6 – Election du nouveau bureau directeur

 

 

I – QUORUM et bureau de l’AG :

Il est à préciser que les statuts de Brachylogia n’exigent pas un quorum pour l’AG ordinaire (Cf. chapitre 4, article 24). Cependant voici la configuration des présences à l’AG du 24 janvier 2015 :

Nombre d’adhérents en 2014 (électeurs, ceux qui se sont acquittés de l’adhésion 2014) : 23

Présents(12) : Sabeh Ayadi, Badreddine Ben Henda, Nizar Ben Saad, Med Saad Borghol, Mohamed Chagraoui, Maïssa Dhouibi, Faten Habbouba, Hayet Khiari, Mansour M’henni, Halima Ouanada, Mustapha Trabelsi, Sonia Zlitni.

Présents par procuration(8) : Taoufik Aloui, Zouhour Ben Aziza, Boutheina Bougria, Wided Dhraïef, Maher Guezmil, Monia Kallel, Khaoula Kéfi, Mohamed Zinelabidine.

Absents(3) : Ahmed Noureddine Helal, Nabil Najjara Wabil, Souad Yacoub Khlif

Le bureau élu pour la présidence de l’AG est le suivant : M. Nizar Ben Saad (président) et M. Badreddine Ben Henda (rapporteur)

 

 

II – Allocution du président sortant :

Le président sortant, M. Mansour M’henni, a salué l’enthousiasme et la mobilisation des adhérents pour la promotion du concept de « Nouvelle brachylogie », soulignant l’intérêt qu’il suscite de plus en plus auprès de plusieurs chercheurs répartis dans au moins une douzaine de pays dans quatre continents. Il a exprimé l’honneur de Brachylogia-Tunisie de recevoir en tant qu’invités de marque représentant les équipes de brachylogie en Belgique, en Espagne et au Maroc.

Il a cependant tenu à remercier vivement le Professeur Raymond Renard, de l’Université de Mons, pour tout ce qu’il a entrepris en faveur de la Nouvelle Brachylogie en Belgique et même dans d’autres pays, en termes de mobilisation et d’ouverture d’espaces de publication. A l’occasion, M. M’henni a souhaité inviter l’assemblée à inaugurer l’opération de nomination de membres d’honneur de Brachylogia, comme stipulé par ses statuts, et a proposé de soumettre la candidature du Pr. R. Renard pour le démarrage de cette opération.

La suggestion et la candidature ont été soumises à l’avis de l’assemblée qui les a adoptées à l’unanimité. Ainsi Pr. Raymond Renard est le premier membre d’honneur de Brachylogia-Tunisie.

 

 

III – Interventions des invités :

La parole a été donnée ensuite aux trois invités :

Pr. Vincent Trovato (Université Mons Belgique) a confirmé ce que Pr. M’henni a dit du Pr. R. Renard et a souligné qu’à Mons, et bientôt l’équipe de brachylogie sera plus largement étendue en Belgique et en Italie aussi. Le premier noyau est parti de trois membres, mais déjà l’idée est de fonder le Centre d’Etudes Brachylogiques à Mons, dans le cadre du CIPA (Centre International de Phonétique Appliquée). Le projet sera présenté au Maroc, lors du Premier Congrès Mondial de Brachylogie, en avril 2015. Dans cette perspective, M. Trovato compte réunir un maximum de chercheurs de la faculté des interprètes (linguistique, philosophie, slam en partenariat avec la maison de la culture….) et Mme C. Gravet se penchera sur la littérature belge francophone.

Pr. Julio Murillo Puyal (Un collègue qui travaille sur la lexicographie graphique et sur les formes figées. Université autonome de Barcelone. Espagne) a exprimé son engagement à piloter une coordination des équipes de brachylogie en Espagne. Il a été entendu qu’une intercommunication s’établisse entre le Pr. Puval, le Pr. Martine Renouprez (Université de Cadix, Espagne), déjà engagée avec deux de ses collègues, et M. Maher Guezmil, directeur du département des langues appliquées de l’ISSHTunis, qui est en contact avec un noyau de brachylogie à l’Université d’Oviedo.

Pour sa part, Pr. Sanae Ghouati (Université Ibn Tofaïl. Maroc) a rendu compte de l’avancement des préparatifs du Premier Congrès Mondial de Brachylogie, du 16-18 avril 2015. Tout est rassurant de ce point de vue. Pas moins de 57 participants seraient au rendez-vous. Il a été salué que des doctorants y participent, avec cependant un devoir de qualité qui nécessite que chaque doctorant soit parrainé par son directeur de recherche. Un vif remerciement a été exprimé à l’attention des responsables universitaires (Université Ibn Tofaïl, Faculté des Lettres de Kénitra, Faculté des Sciences de l’Education à Rabat) et des collègues de Brachylogia-Maroc pour cette mobilisation qui, sans étonner, honore la famille élargie de la Nouvelle Brachylogie et rassure quant à son avenir au Maroc. Les remerciements sont exprimés aussi, pour leur soutien au Congrès, à l’attention de l’AUF-Maghreb et sa directrice Mme Cristina Robalo Cordeiro, ainsi que les services culturels et linguistiques français au Maroc (IFM).

 

 

IV – Lecture, discussion et soumission au vote d’approbation des rapports moral et financier :

La lecture des deux rapports moral et financier a été déléguée au président sortant. Ayant été désignés préalablement comme contrôleurs de la gestion financière du comité sortant, M. Badreddine Ben Henda et Mme Faten Habbouba ont déposé leur attestation

Les débats ont laissé paraître un besoin de redoubler d’efforts et de veiller à une meilleure répartition des tâches pour relever les défis du projet de la Nouvelle Brachylogie et pour enrichir son impact dans les différents secteurs. Tout aussi important est l’examen de différentes voies pouvant favoriser un développement approprié et régulier des finances de l’association.

Un travail d’implication de l’ensemble dans la promotion et l’élargissement de la visibilité du site web (www.brachylogia.com )est tout aussi impératif.

A la fin de la discussion des deux rapports, moral et financier, ces derniers ont été adoptés à l’unanimité.

 

 

V – Programme de travail pour 2015 :

Différentes proposées ont été faites pour le programme d’action de 2015. Après discussion, il a été retenu ce qui suit :

a)        – Brachylogia-Tunisie organisera en octobre 2015 (2 ou 3 jours autour du 17 octobre, anniversaire de l’association), son séminaire annuel, le Quatrième Séminaire des Etudes Brachylogiques (SEB4-TUN), autour du thème « Brachylogie et Lumière(s). Un premier noyau du comité d’organisation est constitué de Mme Halima Ouanada et Messieurs Nizar Ben Saad et Mohamed Chagraoui. Une proposition écrite doit être faite à l’attention de la direction et du conseil scientifique de l’ISSHT pour la continuation du partenariat à ce propos. Une autre est à formuler à l’adresse du département de français en vue d’une association du séminaire de brachylogie avec le Deuxième Congrès International du Département de français (CID-F2), normalement à programmer en 2015.

b)        La participation massive de l’équipe tunisienne au Premier Congrès Mondial de Brachylogie qui se tiendra du 16 au 18 avril 2015 au Maroc (Deux jours à Kénitra et un jour à Rabat). Comme chaque congrès est aussi le rendez-vous d’une assemblée générale élective de la CIREB (Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques, sise à Paris), le nouveau bureau directeur est appelé à étudier les candidatures tunisiennes pour le Conseil d’administration de la CIREB. Il est chargé par l’assemblée générale de Brachylogia de présenter la candidature de la Tunisie pour l’organisation du Second Congrès Mondial de Brachylogie en 2017.

Quant à la participation tunisienne au Premier Congrès, au Maroc, en avril 2015, elle compte à présent 18 inscrits (tous membres de Brachylogia) :

Taoufik Aloui, Youcef Ben Othmane, Mansour M’henni, Monia Kallel, Badreddine Ben Henda, Zouhour Ben Aziza, Sabeh Ayadi, Khaoula Kéfi (de l’Université Tunis El Manar) ; Mohamed Zinelabidine, Samir Becha, Senda Zinelabidine, Amin Hammami (de l’Université de Tunis) ; Nizar Ben Saad, Meïssa Dhouibi (de l’Université de Sousse) ; Mohamed Saad Borghol (de l’Université de Monastir) ; Mustapha Trabelsi, Lamia Ben Nacer (de l’Université de Sfax) et Hayet Khiari (de l’Université de Gabès).

 

c)        La participation avec l’Université Tunis El Manar à un colloque avec les candidats au baccalauréat. Une participation de Brachylogia à des prix pour les futurs étudiants distingués a été décidée à concurrence de 1000 DT environ.

d)       La participation du Pr. Mansour M’henni, initiateur du concept de Nouvelle Brachylogie et président de la CIREB (mais aussi en sa qualité de président sortant de Brachylogia-Tunisie) au Premier Séminaire au Liban des Etudes Brachylogiques (SEB1-LBN), le 26 février, où il donnera deux conférences, une en arabe et une en français, et où il présidera l’assemblée constitutive de Brachylogia-Liban.

e)        L’organisation de deux journées d’étude entre enseignants-chercheurs et étudiants-chercheurs sur : « Brachylogie et méthodologie de la recherche » (11-4-2015) et « Traductions et lectures : Questions de brachylogie » (30-4-2015).

f)         Participation de membres de Brachylogia au Premier Séminaire en Algérie des Etudes Brachylogiques (SEB1-DJZ), à la fin du mois d’octobre, et au Second Séminaire en France des Etudes Brachylogiques (SEB2-FRA), à la mi-novembre.

g)        Participation et soutien au Séminaire de l’unité de recherche I2L (ISSHT) sur l’évaluation, avec un financement à concurrence de 400 DT.

h)        Brachylogia accepte sa part de participation à soutenir la CIREB (Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques à Paris), cette part consistant à assurer la construction, l’hébergement et le suivi d’un site web spécifique à la CIREB, un site séparé du site www.brachylogia.com et de tous les sites réalisés ou à réaliser par les associations et les équipes nationales.

i)          Mme Halima Ouanada a été désignée pour administrer le site www.brachylogia.com , avec un encadrement de la part de M. Mansour M’henni.

j)          Il a été souligné que plusieurs espaces de publication doivent être exploités pour donner plus de visibilité, de rayonnement et d’impact à la Nouvelle Brachylogie. Dans cette perspective, le nouveau comité directeur est appelé à étudier et, si possible, engager la publication d’une revue spécialisée qui pourrait porter le nom de « Brachylogia ».

 

VI – Elections du nouveau bureau :

Il a d’abord été soumis à l’assemblée générale que pour cette première assemblée, les candidatures soient acceptées sur la seule adhésion 2014, vu que 2013 a été plutôt une année de sensibilisation et de recrutement d’adhérents. La proposition a été acceptée. Lecture a été faite alors de la liste des candidats (9 pour 9 postes). La liste a été soumise à l’avis de l’assemblée qui l’a approuvée à l’unanimité. La distribution des tâches a été faite en pleine assemblée et le nouveau comité directeur de Brachylogia, dont le mandat s’achèvera au début de l’année 2017, se présente comme suit :

1 – Mansour M’henni : Président

2 – Taoufik Aloui : Vice-président

3 – Badreddine Ben Henda : Secrétaire général

4 – Mohamed Chagraoui : Trésorier

5 – Saad Borghol : Secrétaire général adjoint

6 – Halima Ouanada : Trésorier adjoint, en charge de la documentation, de la communication et du site web

7 – Hayet Khiari : Adjoint du président en charge de la coordination des études et des recherches brachylogiques en langue arabe

8 – Mustapha Trabelsi : Adjoint du président en charge de la coordination des relations générales

9 – Sabeh Ayadi : Adjoint du président en charge des activités et des manifestations.

 

La prochaine assemblée générale élective est prévue pour le premier trimestre de l’année 2017.

La séance de l’AG 2015 a été levée à 16 heures.

Sousse le 24 janvier 2015

Le rapporteur de l’AG (Badreddine Ben Henda)

Le président de l’AG (Nizar Ben Saad)

      Document annexe:

Brachylogia (Coordination des Etudes Brachylogiques)

 

PV moral du mandat constitutif (2013-2014)

 

L’association Brachylogia (Coordination des Etudes Brachylogiques), née d’une assemblée constitutive du 17 octobre 2012 a finalisé les procédures officielles de sa constitution en décembre 2012 et a démarré son action effective en 2013 conformément au rapport suivant :

+++ Le Premier Séminaire des Etudes Brachylogiques – SEB1 (17 avril 2013 à Moknine) : En partenariat avec l’Institut Supérieur des Langues Appliquées à Moknine (Université de Monastir), l’association a organisé le Premier Séminaire des Etudes Brachylogiques – SEB1, le 17 avril 2013 à Moknine avec une dizaine de communications d’universitaires de différentes régions de la Tunisie.

+++ Mercredi 8 mai 2013 à Tunis : Conférence du Pr. Patrick Voisin (France) : « Un maître de la brachylogie : Martial et l’épigramme latine », en partenariat avec le département de français de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis El Manar). La décision a été prise à cette occasion de lancer, en France, une Coordination internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB). Pr. Patrick Voisin coordonnera ce projet, avec le Pr. Mansour M’henni.

+++ Mercredi 24 avril 2013 à Kénitra (Maroc) : Conférence du Pr. Mansour M’HENNI (président de Brachylogia et initiateur du concept) devant des collègues et des étudiants du Master de didactique, littérature et langage (Faculté des Lettres et Sciences humaines de Kénitra), et les membres du Laboratoire : langage, création et nouveaux médias de l’Université Ibn Tofail de Kénitra : Eléments pour une brachylogie générale. Professeur Mansour M’henni (Université Tunis-Elmanar) en a profité pour initier, avec les collègues marocains, un projet de constitution d’une association sœur, Brachylogia-Maroc, à Kénitra. Le projet est finalisé en novembre 2013.

+++ Lancement d’un site provisoire de Brachylogia, à l’adresse : brachylogia.123siteweb.fr/, puis d’un site approprié avec un nom de domaine pour l’association à l’adresse : www.brachylogia.com

+++ Organisation, en partenariat avec l’Université Tunis El Manar, l’ISSHTunis, et l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM), du Deuxième Séminaire des Etudes Brachylogiques – SEB2, les 19 et 20 novembre 2013, Tunis, dans le cadre du Premier Congrès International du Département de français de l’ISSHT (19-23 novembre 2013).

L’AUF, l’IFT, le Laboratoire Cuntic, le Laboratoire Culture des Lumières, le Ministère de la Culture, la Délégation de la Culture de Nabeul ont apporté leur soutien à cette grande manifestation.

 

+++ Assemblée générale constitutive de la CIREB : En marge du Premier Congrès International du Département de français de l’ISSHT, une assemblée générale constitutive de la Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques s’est tenue le mercredi 20 novembre 2013 à l’ISSHTunis (Salle du Conseil scientifique), avec des représentants d’une dizaine de pays impliqués dans le projet : Algérie, Belgique, Côte d’ivoire (par procuration), Egypte, Espagne, France, Italie (par procuration et communication internet), Liban, Maroc, Tunisie. Un conseil d’administration a été constitué et une première mouture des statuts discutée. Les professeurs Mansour M’henni et Patrick Voisin ont été chargés de finaliser le projet et d’en assurer la direction administrative.

+++ Procédures pour la constitution de la CIREB : La première quinzaine de décembre, M. Mansour M’henni s’est déplacé à Paris pour engager, avec le M. Patrick Voisin, les différentes étapes procédurales nécessaires pour la constitution de la CIREB. La Cireb est devenue officielle en France à l’annonce de sa constitution dans le JORF, le 3 mai 2014.

+++ En 2014, Brachylogia a organisé, en partenariat avec l’ISLA Moknine, le premier volet du IIIème Séminaire des Etudes Brachylogiques (SEB3-TUN), Rhétorique et brachylogie, le 17 avril 2014. Quant au second volet, il a eu lieu à l’occasion du second anniversaire de l’association, les 17 et 18 octobre 2014. En marge du séminaire, le Conseil d’administration de la CIREB a tenu sa réunion et a chargé Brachylogia de prendre en charge et d’administrer le site spécifique de la CIREB, chaque association locale étant appelée à apporter une contribution conséquente à la coordination internationale. En marge du SEB3-TUN aussi, un séminaire pédagogique et un séminaire culturel ont eu lieu le 16 octobre, respectivement à l’ISLAMoknine (Brachylogie et pédagogie des langues de spécialité) et l’ISMTunis (Altérité et maghrébinité).

+++ En novembre 2014, M. M’henni et M. Zinelabidine ont participé au Premier Séminaire en France des Etudes Brachylogiques (SEB1-FRA), le 15 novembre, ainsi qu’à l’assemblée constitutive de Brachylogia-France, sous la présidence du Pr. Patrick Voisin.

+++ Au moment de la tenue de la présente AG, pas moins de 19 participations tunisiennes sont prévues pour le Premier Congrès Mondial de Brachylogie en avril, au Maroc. Le professeur M’henni se déplacera au Liban pour donner 2 conférences (une inaugurale, en arabe, et une autre en français) dans le Premier Séminaire au Liban des Etudes Brachylogiques (SEB1-LBN), le 26 février 2015, et pour présider l’assemblée constitutive de Brachylogia-Liban (association ou groupe de recherche).

 

Pour conclure, l’association Brachylogia se félicite du succès fulgurant réalisé par le concept et de la mobilisation croissante pour y adhérer et le servir. Elle tient à remercier tous ceux qui ont cru à cette initiative et l’ont servie, réitérant aussi leur prédisposition à lui prodiguer encore encouragements, appui et soutien. Sont particulièrement désignés ici : MM. le Président de l’Université Tunis-ElManar, le Président de l’Université de Monastir, le Président de l’Université de Tunis, le Président de l’Université Ibn Tofail (Maroc), le Directeur de l’ISSHTunis, le Directeur de l’ISLAMoknine, le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kénitra (Maroc), Le Professeur Mohamed Zinelabidine, directeur du laboratoire CUNTIC, l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) et M. Ali Marmouri, délégué régional de la Culture.

Sont remerciés aussi les collègues mobilisés pour asseoir et conduire des associations et/ou des groupes de recherche en la matière dans plusieurs pays, ainsi que les collègues de Brachylogia-Maroc pour leur enthousiasme à réussir le premier congrès mondial, chez eux, en avril 2015.

 

Tunis le 24 janvier 2015

La Secrétaire Générale

Sabeh AYADI

Le Président de Brachylogia

Mansour M’henni

 

Comments are closed.