L’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis El Manar) et l’association Brachylogia-Tunisie organisent du 15 au 17 octobre 2015 à l’ISSHT le 4ème Séminaire des Etudes Brachylogiques autour du thème « Lumière(s) et brachylogie ».

Banderole du SEBIV

La séance inaugurale (Jeudi à 14heures) sera consacrée à la présentation, par Badreddine Ben Henda, du livre de Mansour M’henni, « Le Retour de Socrate. Introduction à la Nouvelle Brachylogie ». C’est la première publication de l’association, en partenariat avec l’ISSHTunis et l’Université Tunis El Manar. La présentation est suivie d’un débat avec l’auteur à propos de son livre, qui est l’initiateur du concept de « Nouvelle Brachylogie » et du « projet d’études brachylogiques » et dont le livre constitue l’assise fondamentale de cette dynamique de recherche.1ére couv Def SOCRATES

Les séances scientifiques, prévues avec un temps de discussion de 20mn pour chaque communication à part (ce qui est plus conforme au principe du séminaire. Mme Sanae Ghouati, spécialiste du XX° siècle, surtout de Diderot, et Mme Amira Amrani spécialiste de la pédagogie du français représenteront le Maroc et l’Algérie. Le reste du programme est assuré par des enseignants chercheurs tunisiens venant des universités Tunis El Manar, Sousse, Monastir et Sfax.

SEBIV2015 page 1

Ce qu’il importe de souligner, par ailleurs, c’est la séance consacrée aux jeunes chercheurs travaillant sur la question. Ils présenteront leurs projets et l’avancement de leurs travaux devant leurs camarades, leurs enseignants et leurs directeurs de recherche.

Un programme culturel est prévu, pour le plaisir des participants: une soirée de musique et de poésie bilingue (Khaled Oueghlani et Badreddine Ben Henda) en avant-goût d’un dîner gala à la médina de Tunis.

SEBIV2015

 

Comments are closed.