Le 1er Séminaire algérien de Brachylogie, organisé par Dr. Khadija BELFARHI de l’Université d’Annaba, a eu lieu à Annaba le samedi 7 février 2015, conformément au programme déjà mis en ligne sur le site et dans l’esprit du concept de « Nouvelle Brachylogie » initié par Pr. Mansour M’HENNI qui n’avait pu se déplacer à Annaba.

Ce Séminaire a rassemblé des jeunes chercheurs originaires d’universités différentes (Annaba, Oran, Tizi Ouzou, Béjaia, Constantine) et enseignant dans des domaines divers (linguistique, littérature maghrébine, études anglophones, littérature africaine, langue arabe, langue berbère, biologie). Il a bénéficié, outre la venue d’une collègue tunisienne, de la présence physique du Pr. Benaouda LEBDAI, spécialiste des Littératures africaines coloniales et postcoloniales (dernière publication en date : Autobiography as a Writing Strategy in Postcolonial Literature, Cambridge Scholars Publishing, 2015). Le Pr. Patrick VOISIN a également assisté à l’intégralité du Séminaire en liaison skype et a pu commenter et orienter les interventions, après avoir posé le matin les éléments essentiels de la réflexion.

À l’issue de ce Séminaire qui s’inscrit à présent comme inaugural – SEB1-DZA –, les différents chercheurs ont pris la décision de constituer un Bureau Algérien de Brachylogie – Brachylogia Algérie. Leur projet est de constituer « un groupe national dont les membres organiseront à tour de rôle les séminaires à venir et définiront la politique des travaux scientifiques dans une étroite interaction entre eux, au sens d’une vraie équipe de recherche, plutôt que sur le mode de la concurrence entre des pôles universitaires qui chercheraient à s’approprier le projet de façon identitaire ». D’ores et déjà, une prospective de supports institutionnels et un calendrier d’événements à venir sont engagés. Mabrouk !

alg3

La structure du Bureau Algérien de Brachylogie est donc la suivante, couvrant l’ouest et l’est du pays :

Présidente : Dr. Khadija BELHARHI, Université d’Annaba

Adjoint de la présidente : Sadouki ABDELKADER, CRASC Oran

Trésorière : Leila BELFARHI, Université de Constantine-CRAPSI

Membres du Bureau inter-universitaire :

- Meriem HAMADI, Université de Guelma

- Zoulikha NASRI, Université de Béjaia

- Farouk BENABDI, Université de Mostaganem

- Mohamed LASHEB, Université de Mascara

 

- Wafa CHELGHOUM, Université d’Annaba

 

Parrainage scientifique :

- Pr. Benaouda LEBDAI, Professeur des Universités, spécialiste des littératures coloniales et postcoloniales, membre du Laboratoire de Recherche 3L.AM, responsables des Relations Internationales, Université du Maine, Le Mans, France.

- Pr. Anne TRÉVISE, Professeur des Universités, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, France.

- Pr. Patrick VOISIN, Professeur de Chaire supérieure (littératures antiques et française) dans les classes préparatoires aux ENS, à Pau, France, vice-président / directeur administratif de la CIREB (Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques).

Un organe de communication est en cours d’élaboration et sera opérationnel très rapidement : Facebook

Brachylogia Algérie, structure interuniversitaire, est un projet national qui s’inscrit dans la politique de la Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques – CIREB. Tout enseignant-chercheur algérien intéressé par la Brachylogie a vocation à rejoindre Brachylogia Algérie et à participer à son développement national.

Source: compte rendu de l’organisationAlg2

Comments are closed.