Voilà mes amis ! J’ouvre avec vous et pour vous, sur tunivisions.net, un espace brachylogique par excellence, ce Bric-Brac, la brachylogie étant entendue pour moi comme toute manifestation de la réduction. Il s’agira donc de vous glisser, ici, un billet sur l’un des aspects de notre vie commune, généralement inspiré par ce qui passerait plus pour une vétille. Or combien le fait ou l’objet, les plus insignifiants en apparence, peuvent s’avérer à l’origine de grands événements, heureux ou malheureux.

Tenez ! Aujourd’hui j’entends commenter pour vous l’information faisant état de la revendication, dite « par certains citoyens », du retour aux comités de quartiers, sous prétexte de parer au manquement municipal au devoir de nettoyage. Il faut prendre garde à la face cachée de telles initiatives, généralement commandées à distance, et par un tiers interposé, pour d’autres objectifs plutôt pernicieux et de moindre moralité que cela ne paraisse.

On prétend que c’est une revendication citoyenne, alors qu’il ne s’agit que d’un petit groupe mobilisé par les maîtres manipulateurs, en vue d’un tapage de justification de l’action à entreprendre. La plupart des gens voyant ces diversités par le petit bout de la lorgnette, très tôt la prétendue revendication est partagée, s’amplifie et aboutit.

Pour le cas d’espèce, les comités de quartiers sont d’un danger extrême tant qu’ils ne sont pas soumis, rigoureusement, à la loi des associations, en conformité avec la constitution et en indépendance de toute action politique. Qu’on se rappelle les ligues de protection de la révolution, toutes émanées d’une apparente bonne initiative à laquelle on n’a pris soin d’établir les garde-fous juridiques nécessaires. Curieux qu’à peine l’Etat prend-il des mesures contre ces ligues, l’idée des comités de quartiers renaît de nouveau.

Il n’y a pas dessin, il y a là une intention évidente de battre en brèche la structure de l’Etat et d’ouvrir grande ouverte la voie devant l’arbitraire et la nouvelle anarchie.

Mansour Mhenni

Source: http://www.tunivisions.net/54299/566/149/bric-brac-1-allons-y-pour-le-bricolage-brachylogique.html

 

Comments are closed.