L’intérêt de cette page est de fournir une matière interactive pour l’élaboration d’un Dictionnaire de Brachylogie Général. Chacun peut y contribuer en proposant un terme et un texte le définissant; chaque définition ouvrant la voie vers d’autres termes du lexique et d’autres définitions (Tags). Une équipe rédactionnelle procèdera aux vérifications nécessaires et validera la publication de la proposition. Par la contribution de chacun à cet effort, son fruit nourrira l’esprit de tous. En effet, il sortira de ce travail plusieurs questions qui constitueront autant de pistes de recherche à la disposition des chercheurs de tout âge.  Merci

brachylogia-log

Allons, pour un avant-goût, voici quelques propositions validées:

Abrègement: Pour un mot, substitution d’une forme réduite à la forme pleine, par exemple métro à métropolitain. (d’après Marouzeau).

Abréviation: Réduction graphique (d’après Marouzeau).

Acronyme: Groupe d’initiales abréviatives, plus ou moins lexicalisé: U.R.S.S. / PUF. (Bernard Dupriez, Gradus. Les procédés littéraires (Dictionnaire), Paris, UGE, 1984).

Adjonction: Sorte d’ellipse par laquelle on retranche, dans une section de phrase, un mot exprimé dans une section voisine (d’après Littré).

Aphérèse: On retranche une syllabe ou une lettre au commencement d’un mot (d’après Littré).

Apocope: Retranchement d’une lettre ou d’une syllabe à la fin d’un mot. Ex.: encor pour encore (d’après Littré).

Asyndète: Sorte d’ellipse par laquelle on retranche… les conjonctions simplement copulatives qui doivent unir les parties dans une phrase (d’après Littré).

Bref: « Entre le court et le bref une distinction est à faire. Car le court est relatif à ce qui est plus long, plus prolixe, plus volumineux. [...] La définition ne saurait, d’ailleurs, être quantitative, mais concerne des traits d’écriture spécifique visant une concision formelle, déterminée par des facteurs de condensation, de raccourci, d’économie spécifiques. » (Alain Montandon, Les Formes brèves, Paris, Hachette, 1992, p. 4).

Tags: court,concision, condensation, raccourci, économie.

Nanocâblage (nm) : Câblage de petite taille (61 nanomètres) utilisé dans la miniaturisation de transistors destinés aux ordinateurs et téléphones portables. (La Banque des mots. Revue N° 58. 1999)

Nanoguitare (n.f.) : Guitare de 30 micromètres de long, conçue à partir d’une plaque de silicium, dont les cordes sont excitées par un rayon laser et les notes captées puis transposées par ordinateur.(La Banque des mots. Revue N° 77. 2009)

Nouvelle: « Sorte de roman très court, récit d’aventures intéressantes ou amusantes. » (Littré) / « Comme genre littéraire, la nouvelle tient aujourd’hui le milieu entre le roman et le conte; c’est d’ordinaire une courte étude de moeurs, de sentiment ou de caractère, une simple aventure resserrée dans un cadre étroit, et ce genre, pour avoir quelque valeur, demande une certaine finesse de touche. » (Grand Dictionnaire Universel du XIX° siècle) /

Sentence: La forme littéraire la plus brèce à laquelle on peut attribuer un statut indépendant, c’est la sentence: « qui se fait en peu de paroles, qui sont énergiques, et qui renferment un grand sens ». La définition est du Père Lamy [...] (Ann Moss, in Formes littéraires brèves, Wroclaw, 1991,p. 43)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>